LES BIENS AÎNÉS

Afin d’offrir des conditions de vie dignes aux travailleurs migrants âgés et hébergés en foyers, nous les accompagnons vers un meilleur accès à leurs droits et apporterons la santé sur leur lieu de vie.

Les travailleurs migrants âgés appelés les « Chibanis » sont arrivés en France pendant les 30 Glorieuses pour travailler sur les chantiers. Aujourd’hui, ils vivent dans des foyers, leur santé est précaire et leur situation administrative complexe.

16,3% des travailleurs migrants de plus de 55 ans présentent un retard dans la prise en charge médicale contre 6,3% dans la population non immigrée.

Les travailleurs migrants âgés appelés les « Chibanis » sont arrivés en France pendant les 30 Glorieuses pour travailler sur les chantiers. Aujourd’hui, ils vivent dans des foyers, leur santé est précaire et leur situation administrative complexe.

Ce projet s’inspire des dernières recherches et recommandations sur la littératie en santé préconisant de simplifier les interventions, niveler le langage et rendre intelligible l’information.

Notre Action

Nous proposons chaque semaine à ces travailleurs âgés, sur leur lieu de vie, des temps collectifs d’échange (prévention Covid, activité physique adaptée, vaccination, préparation au départ au pays , test force musculaire et détection de fragilités, animation musicale et lien social), des actions de médiation en santé et des entretiens de prévention menés par des infirmiers et infirmières.

Co-construites avec eux pour les mettre en confiance et les impliquer dans leur mieux-être, ces actions permettent :

  • L’adoption de comportements favorables à la santé
  • La prévention de la perte d’autonomie
  • L’évitement des hospitalisations

Elles permettent également de donner des informations sur les droits, les aides et dispositifs médicaux existants.

Résultats

Au début de notre intervention, 1 résident sur 2 présentait une hypertension artérielle modérée ou sévère : aujourd’hui ce chiffre est d’1 sur 8.

Une recherche-action – « Détection de la fragilité et évaluation du parcours de soin chez les travailleurs migrants âgés » – a été menée et a donné lieu à une publication scientifique.

Le projet a remporté le prix Prevent2Care, à l’occasion du « Tour de France de la prévention santé », décerné par la Fondation d’entreprise Ramsay Santé, Pfizer Innovation France et INCO.

3

Nos partenaires

BANLIEUES SANTÉ

Association à but non lucratif 1901 qui crée et co-créé des innovations sociales et médicales.

© 2021, Banlieues Santé