À propos

Banlieues Santé est une association à but non lucratif, fondée en 2018 par des professionnels de santé, dont l’objectif est de lutter contre les inégalités sociales de santé et d'ainsi réduire l’écart d’espérance de vie entre riches et pauvres en France.

Notre histoire

L'association est née de la volonté de professionnels de santé d'agir au-delà du soin. Ayant fait le constat des freins économiques, sociaux ou culturels qui peuvent entraver l'accès à une meilleure santé, Abdelaali El Badaoui a créé Banlieues Santé. Etymologiquement "Banlieues" signifie "lieux bannis", "mis au banc". L'association regroupe ainsi des professionnels de la santé, du social, de l'économie mais, aussi des habitants des quartiers populaires et des zones rurales, qui oeuvrent ensemble pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain, par des solutions d'urgence et des projets d'innovation à long terme.

Résolument optimiste et convaincu de l'efficacité des partenariats de terrain et des réponses collégiales, Banlieues Santé décloisonne les secteurs sanitaire et social pour faire de la réduction des inégalités de santé le terreau d'une société plus juste.


Notre constat

Les inégalités sociales de santé désignent le fait que plus la condition socio-économique des populations est basse, moins leur santé est bonne.
En France actuellement:

Ces dernières années, les inégalités sociales de santé se sont creusées. En 2020, la situation s’est particulièrement aggravée avec la crise de la Covid19, révélatrice d’inégalités sociales, avec une forte augmentation des renoncements aux soins (60% pendant le 1er confinement versus 25% habituellement**** ) notamment pour les personnes présentant différents indicateurs de défavorisation sociale (situation de monoparentalité*****, inactivité, précarité multidimensionnelle).

Medicine
A sick elderly at a hospital

* Insee – 2018
** Drees – 2015
*** EHESP – 2021
**** Assurance maladie et Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) - 2020
***** Les familles monoparentales sont aussi plus présentes dans les quartiers les plus pauvres. Elles forment 24 % de la population en moyenne dans les quartiers prioritaires de la ville selon l’Observatoire national de la politique de la ville, contre 15 % au niveau national

«Rendre la santé accessible, c’est avant tout prendre en compte les difficultés sociales des personnes qu’on veut aider»
Abdelaali El Badaoui
Président de Banlieues Santé

Notre philosophie

Banlieues Santé c'est

Chaque jour nous nous efforçons d'apporter des solutions rapides aux problématiques d’accès aux soins pour les «décrocheurs de santé» tout en développant des projets d’innovation sur le long terme. Pour ce faire, nous intervenons sur la dimension holistique de la santé en prenant en compte ses déterminants sociaux tels que le logement, l’emploi, l’alimentation, les ressources, etc... Pour réduire les inégalités sociales de santé nous agissons sur trois leviers:


Notre force réside dans notre fort ancrage territorial et les liens étroits que nous entretenons avec nos partenaires à travers toute la France.

Notre méthodologie

matthieu-joannon-n3JDCsTJITQ-unsplash

Notre ADN

  • Faire simple

    Pour que les projets soient intelligibles pour l'ensemble des usagers.

  • Avoir un impact rapide

    Pour mesurer l'impact positif des projets sur les communautés locales.

  • Être reproductible facilement​

    Afin de pouvoir répliquer les projets sur l'ensemble du territoire et assurer leur impact sur le long terme.

Quelques chiffres ...

+ 300
Associations de proximité partenaires
1200
Bénévoles
80%
Bénévoles Femmes
500 000
Bénéficiaires
100%
D'engagement terrain ​
4
Régions

Rapport d'activité

Retrouvez l’essentiel de notre activité 2020 (temps forts, projets, chiffres clés…) dans notre rapport annuel d’activité. Demandez-le par mail à cette adresse : 
secretariat@banlieues-sante.org

BANLIEUES SANTÉ

Association à but non lucratif 1901 qui crée et co-créé des innovations sociales et médicales.

© 2021, Banlieues Santé