#Enmodeconfiné ​

Au début du confinement de mars 2020, nous pressentions que les plus vulnérables allaient fortement pâtir de la situation sanitaire. Banlieues Santé a immédiatement élaboré un modèle d’intervention à fort impact, duplicable et adapté à la situation sociale et sanitaire du territoire.​

#Enmodeconfine est né de notre volonté de répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire pour les populations les plus fragiles :

Lutter contre les fake news autour de la Covid19 et faciliter l’accès aux messages de santé publique en les traduisant dans de nombreuses langues

Faciliter le confinement grâce à la livraison de colis de première nécessité (alimentation et hygiène) et le maintien du lien social

Identifier et accompagner les personnes susceptibles de développer des formes sévères de la Covid19​

#Enmodeconfiné

Revivez en images l'opération #Enmodeconfiné

Notre action

Application #Enmodeconfiné

Nous avons créé une application web disponible sans téléchargement, accessible à tous les smartphones et transmissible par SMS/WhatsApp/mail. Cette application offre plusieurs services :

Un accès facilité aux messages de santé publique

Via les vidéos de sensibilisation aux gestes barrière traduites en une vingtaine de langues et en langue des signes.

La possibilité pour les personnes isolées de recevoir des colis alimentaires et des kits sanitaires

Via une simple inscription sur l’application

L'opportunité de s'inscrire pour des missions

Pour aider à distribuer des denrées ou des repas solidaires dans son quartier

La possibilité pour les associations et collectivités locales de bénéficier d'aide alimentaire à redistribuer à leurs bénéficiaires

#Enmodeconfine est né de notre volonté de répondre aux enjeux liés à la crise sanitaire pour les populations les plus fragiles :

  • 50 000 colis de première nécessité distribués, soit 150 000 bénéficiaires
  • 250 000 invendus alimentaires redistribués, en partenariat avec la start up Phénix
  • 1250 bénévoles, formés à notre protocole sanitaire de distribution, mobilisés pour cette période.
  • 50 000 vues de nos vidéos sur les réseaux sociaux

Enfin, un outil de mesure d’impact, conçu avec 3 data scientists, nous a permis d’identifier et de cartographier nos bénéficiaires. Nous avons ainsi validé la pertinence de nos points de distribution en les superposant avec les données géographiques connues de pauvreté de l’INSEE et mis en évidence des points inconnus de pauvreté.

Les besoins n’ayant pas disparu après le 1er confinement, notre application non plus : elle a juste changé de nom et s’appelle désormais France du Cœur.

BANLIEUES SANTÉ

Association à but non lucratif 1901 qui crée et co-créé des innovations sociales et médicales.

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