À la fin du premier confinement, l’association des femmes du plan d’Aou a sollicité Banlieues Santé pour projeter un séjour de répit pour des familles identifiées comme étant en grande souffrance après la période compliquée de confinement et devant un été qui s’annonçait sans perspective. Pendant le confinement, lors du déploiement de notre plan de crise à Marseille, nous avions découvert cette association très active sur le terrain. Cette rencontre autour de la solidarité d’urgence a amené nos deux structures à un rapprochement sur les besoins du quartier et les propositions d’amélioration de la vie des familles (notamment les familles monoparentales) durement impactées par le confinement.
Ensemble, nous avons décidé d’organiser un séjour de ressourcement pour plusieurs familles.
Un séjour en bord de mer dans un cadre familial propice à la réparation des liens familiaux et au ressourcement des familles a été organisé. L’dentification des participants s’est fait selon des critères de revenus, du dernier départ en vacances connu et du nombre d’enfants. Une réunion de préparation a été organisée en amont afin de rappeler les règles d’hygiène et les gestes barrières à adopter mais aussi les règles de sécurité (enfants-piscine, surveillance, vigilance en transports) et plus généralement sur la vie en vacances pour ceux qui partaient pour la première fois. Au total, 18 familles dont – 17 monoparentales – ont pu profiter de ce séjour.
Un séjour en bord de mer dans un cadre familial propice à la réparation des liens familiaux et au ressourcement des familles a été organisé. L’dentification des participants s’est fait selon des critères de revenus, du dernier départ en vacances connu et du nombre d’enfants. Une réunion de préparation a été organisée en amont afin de rappeler les règles d’hygiène et les gestes barrières à adopter mais aussi les règles de sécurité (enfants-piscine, surveil-lance, vigilance en transports) et plus généralement sur la vie en vacances pour ceux qui partaient pour la première fois. Au total, 18 familles dont – 17 monoparentales – ont pu profiter de ce séjour.
Une maison de ressourcement va être ouverte en 2021 en ruralité afin de permettre au plus grand nombre de femmes cheffes de famille monoparentales et leurs enfants de partir en vacances et de se ressourcer.
© 2021, Banlieues Santé